Comment supprimer des applications et des points de restauration de Windows ?
► Procédez d'abord comme à l'étape précédente. Lancez l'outil Nettoyage de disque avec une des méthodes indiquées plus haut. Choisissez un disque à examiner dans le menu déroulant, puis, quand son analyse est terminée et que le rapport est affiché, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système en bas à gauche de la fenêtre Nettoyage de disque.
► Cette fois, cliquez sur l'onglet Autres options, en haut de la fenêtre. Le contenu de la fenêtre change et l'outil propose deux sections : Programmes et fonctionnalités et Restaurations du système et clichés instantanés.
► La section Programmes et fonctionnalités correspond aux applications installées et aux divers modules de Windows. Cliquez sur le bouton Nettoyer… Une nouvelle fenêtre, héritée de l'ancien Panneau de configuration de Windows, s'affiche présentant les applications susceptibles d'être désinstallées, avec la taille qu'elles occupent sur le disque. Pour supprimer une application du PC, cliquez sur son nom pour la sélectionner puis sur le bouton Désinstaller, en haut de la liste. Notez que cette méthode fait doublon avec une autre fonction de Windows. Il serait grand temps que Microsoft fasse un peu de ménage dans ses propres fonctions…
►La section Restaurations du système et clichés instantanés correspond aux sauvegardes automatiques de Windows, qui permettent de revenir à un système stable en cas de problème. Cliquez sur le bouton Nettoyer… Une petite fenêtre d'avertissement s'affiche, proposant d'effacer toutes points de restaurations du système, sauf le plus récent. Cliquez sur Supprimer pour lancer l'opération.