Comment formater un disque, clé USB ou SSD sur Windows 11?
Formater par l’explorateur de fichiers:
Le moyen le plus simple et le plus rapide de formater un disque dur ou un SSD dans Windows 11 est via l’explorateur de fichiers Windows 11.
Il fonctionne pour les disques externes et internes et est beaucoup plus rapide que les autres techniques. Voici comment fonctionne cette méthode :
- Ouvrez l’explorateur de fichiers de Windows, par exemple, par le raccourci clavier (Windows + E).
- Ensuite, dans la fenêtre contextuelle qui s’ouvre, assurez-vous que «le système de fichiers» est sélectionné comme «NTFS», qui est un système de fichiers Windows. Si vous souhaitez également que le disque dur soit compatible avec MacOS, vous pouvez choisir des systèmes de fichiers «FAT32» ou «EXFAT»
- Ne modifiez pas la taille de l’allocation et laissez-la être définie par défaut. Ensuite, activez la case à cocher pour «format rapide» sous «Options de format» et cliquez sur «Démarrer» pour formater le disque de stockage. Ensuite, en quelques secondes, vous aurez formaté votre disque dur ou votre SSD dans Windows.
Formater depuis Disques et volumes de l’espace de stockage:
Outre l’explorateur de fichiers, vous pouvez également formater un disque dur ou un SSD dans Windows à partir de l’application Paramètres. Voici comment procéder :
- Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis Paramètres.
- Puis ouvrez Stockage
- Ensuite déroulez Propriétés de stockages avancés puis dans la liste, sélectionnez disque et volumes.
- Et cliquez sur Propriétés sur la partition de disque à formater
- Enfin sélectionnez formater
- Enfin définissez les paramètres de formatage du volume comme le système de fichiers, la taille d’unité d’allocation.