Comment compresser des fichiers ou des dossiers en Zip avec Windows 10 ?
L'outil de Windows 10 permet de compresser facilement et rapidement des fichiers et des dossiers, qu'ils se trouvent sur votre PC, sur un disque externe ou sur une clé USB.
- Sur votre PC sous Windows 10, ouvrez l'Explorateur de fichiers et allez à l'emplacement contenant l'élément que vous souhaitez compresser. Il peut s'agir d'un fichier isolé, mais aussi de plusieurs fichiers ou d'un ou plusieurs dossiers.
- Sélectionnez le ou les éléments à compresser avec les méthodes classiques de sélection, puis faites un clic droit sur la sélection.
- Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez Envoyez vers, puis, dans le sous menu en cascade qui apparaît, cliquez sur Dossier compressé. Windows lance aussitôt la compression des éléments sélectionnés, sans réclamer la moindre confirmation.
- Une fenêtre s'ouvre, indiquant la progression de l'opération – la durée varie selon la taille des fichiers et la puissance du processeur de l'ordinateur. Elle se referme automatiquement quand la compression est terminée.
- Quand la compression est terminée, un dossier compressé avec l'extension Zip apparaît dans le même emplacement que le ou les fichiers d'origine – qui restent évidemment intacts ! – avec le même nom suivi de l'extension .zip. Si vous avez compressé plusieurs fichiers ou dossier en même temps, c'est le nom du premier sélectionné qui est utilisé. Par défaut, le nom du dossier est sélectionné : vous pouvez soit l'accepté tel quel, soit le changer pour un nom plus explicite. C'est terminé ! Notez que le dossier compressé possède par défaut une icône spéciale, avec une fermeture à glissière – en référence au mot zip, en anglais –, ce qui permet de le distinguer d'un dossier "normal", non compressé.