Comment changer le propriétaire d'un fichier ou d'un dossier dans Windows ?
La première chose à faire, c'est de modifier le propriétaire du fichier ou du dossier.
- Dans l'Explorateur de fichiers, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier ou le fichier et sélectionnez Propriétés.
- Cliquez sur l'onglet Sécurité, en haut de la fenêtre, puis sur le bouton Avancé, au bas de la fenêtre.
- La fenêtre Paramètres de sécurité avancés indique le Propriétaire actuel du dossier (TrustedInstaller sur l'exemple ci-dessus). Nous allons le remplacer par votre nom d'utilisateur. À droite du nom du propriétaire, cliquez sur le lien Modifier.
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, pressez le bouton Avancé...
- Pour demander à Windows de lister tous les comptes utilisateurs référencés sur cet ordinateur, pressez le bouton Rechercher.
- Juste en dessous, la zone Résultats de la recherche se remplit : elle liste tous les comptes utilisateurs, sélectionnez celui avec lequel vous vous connectez habituellement à Windows (Léa sur notre exemple) puis pressez le bouton OK.
- Votre nom d'utilisateur doit figurer dans la fenêtre de sélection de l'utilisateur ou du groupe. Si c'est bien le cas, cliquez sur le bouton OK.
- Dans la fenêtre Paramètres de sécurité avancés, cochez la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets et pressez, tout en bas, le bouton Appliquer.
- Le message de Sécurité Windows qui s'affiche vous indique que, pour le dossier ou fichier en question ("cet objet"), vous devez refermer toutes les fenêtres de propriétés encore ouvertes en pressant à chaque fois le bouton OK, avant de pouvoir les rouvrir pour en modifier les autorisations d'accès ! Pressez le bouton OK autant de fois que nécessaire. Vous voilà de retour dans l'Explorateur de fichiers de Windows.